Le don d’organes, c’est pas pour les ânes!

Oui ce soir je me sens d’humeur à vous parler de quelque chose qui me tient à cœur! Le don d’organes, bien sur on y pense pas tout le temps,sinon on à un souci… »dit tu veut pas mon rein? t’es sur? j’te le donne » …là il faut fuir!!!

 

En général on y pense parce que l’on a vu un documentaire à la télé, ou un article dans un magazine, et puis on oublie…

 

Et puis ce n’est pas obligatoire, on a le droit de choisir, (surtout si on fait le don vivant hein!) mais même mort, et ça c’est quand même génial d’avoir le droit de parole après sa mort.

Je ne blâmerais pas ceux qui ne sont pas pour, parce que c’est un choix assez dur à faire, et il ne vient pas forcément de façon évidente ,on ne se lève pas un matin en se disant pendant son petit déjeuner, « alors je donne quoi, un œil ou un rein? »!

Je crois que certaines personnes pensent aussi à leur proches, est ce qu’ils arriveront a voir le défunt dépouiller d’une partie de lui même?

 

Et puis il y’a ceux que l’on nommera les « Ni oui, Ni non », eux ils savent pas trop, il y’a des jours ou ils veulent bien, et puis le lendemain non,plus trop en fait, vous imaginez si je suis encore vivant en fait?(oui, c’est un vrai argument…on me l’a déjà sorti…et c’est assez pertinent, même si ça serait pas d’bol!)

 

Et enfin il y’a ceux qui veulent, je vais me prendre en exemple, j’ai ma carte de donneur depuis mes 17 ans, tout simplement parce que c’était une évidence pour moi, je pense qu’on peut trouver des milliers de raisons pour donner ses organes, moi je n’en ai pas vraiment je crois,et ayant une grande peur des hôpitaux je préfère qu’on me retire mes organes après ma mort(et puis avant ça serait problématique…), bien entendu on ne prendra que ce qui est en bon état…j’espère qu’il restera quelque trucs…(et la c’est pas gagné!)

 

Bien entendu pour que le don d’organes soit effectif lorsque l’on est décédé il faut en avoir parler autour de soi, à ses proches, pas au facteur, il s’en fiche lui…et puis le « bonjour madame , voila votre courrier » avec pour réponse « merci, je donne mes organes » c’est flippant…

 

Bref, que l’on soit pour ou contre il y’a ce petit lien : http://www.dondorganes.fr/

 

Il y’a toutes les  infos, les questions que l’on peut se poser et on peut même imprimer SA carte de donneur si le cœur nous en dit…

journee-reflexion-don-organe-2010

Laisser un commentaire

