Mais pourquoi tu fais ça?!?

Oui je te pose la question, à toi Mme la cliente, non on ne détourne pas les yeux…Bon ok, moi aussi je suis cliente à mes heures…Mais en tant que vendeuse il y’a des fois ou le rouge me monte au visage, la moutarde me monte au nez et mon mascara coule!(à cause des larmes de rage contenue!)Oui parce que comme toute bonne vendeuse qui se respecte le client ne remarque (presque…) jamais quand on est énervée…

Bon il faut que je vous raconte le pourquoi de cet article, en fait c’est de la faute au soleil, Aha! Je vous l’avais dit que le soleil rendais fou…et bien là c’est pire, il a transformé mes clientes en harpies, et chaque soir je prie pour avoir le droit à un tapis rouge(modeste rêve!) car je les aient supportées!

On va faire une petite liste, j’aime bien les listes, c’est beau une liste… :

Petit 1 : pourquoi tu dis pas bonjour?

Alors des fois on se dit que la cliente n’à pas entendu (oui je ne suis pas un monstre…pas à ce moment là en tout cas…), et puis avec ma petite voix fluette ça serait possible, alors on le redis « BONJOUR MADAME »! Et la on a plusieurs catégorie de personne :

-Elle dit bonjour, on tiens compte de sa bonne foi, elle ne nous avait surement pas entendu!

-Elle nous dit : « Ah,bonjour, je ne vous avais pas vu! »,oui c’est vrai que d’un côté je suis en face de la porte, elle m’a regardé en entrant, une vaste sensation de transparence nous submerge…on garde le sourire,mais l’émail de nos dents est en train de sauter!

-La pire…Elle nous regarde de haut en bas et continue de vaquer à ses occupations dans le magasin…d’un coup on a envie de s’enterrer… »euh vous auriez pas une pelle madame? » (Je suis sur qu’elle répondrais OUI!!!)

Petit 2 : Pourquoi t’es jalouse?

Oui c’est intéressant comme personnage, d’un coup on à l’impression d’être tombée au beau milieu d’un épisode de confessions intimes, il y’à deux types de réaction face à ce cas, une tactique de survie en fait…On cherche une caméra des yeux, voyant qu’il n’en est rien on fait un sourire et on se recule…ou (c’est mon cas…) on à vraiment envie de faire sa vente alors on se concentre sur Madame, qui se sentant moins menacée commence à nous considérer comme un être humain…Bon après elle peut ne pas être réceptive, et la on recule aussi….!


Petit 3 : Pourquoi t’es odieuse?

Exemple : Hier après midi…la cliente (type n°3 du pourquoi tu dis pas bonjour?)me demande un article que l’on a pas en magasin,le modèle n’a pas été refait cette année, pas assez de succès réponse de la cliente :

« oui mais MOI je l’achetais « ,on se pince la joue, retenant l’envie de lui dire que: » ELLE ne suffisait pas à faire un succès… »Ensuite elle jette son dévolu sur un modèle, je n’ai plus sa taille, je lui signale que l’on peut commander si elle le souhaite,réponse de la cliente : « Non,mais MOI je pars 6 mois à l’étranger ,je pars DIMANCHE! » Bref,odieuse, désagréable,avec le ton de la femme qui veut juste te faire sentir que t’es de la merde!!! En sortant je lui ai dit au revoir…je crois qu’elle à sorti une pelle!

Petit 4 : Pourquoi tu viens quand on ferme?

Oui c’est vrai ça, on est la depuis 9 heure ce matin, on te voit trainer depuis 25mn devant la boutique, mais c’est à 18h59 que tu pousse la porte…pour ne rien acheter!

Pourquoi? Il se passe quelque chose entre 18h35 et 18h59 qui t’empêche d’entrer dans le magasin?Une subite pulsion te pousse à entrer quand la clé tourne dans la serrure! Serait ce du sadisme devant nos mines épuisées?

Alors ce soir j’ai été méchante, oui, très méchante j’ai ri, je vais vous raconter ça,parce que je suis tellement méchante que j’en ri encore!

Il restait un jeune couple bien sympa dans le magasin, il passait à la caisse il était 19h05 environ, on avait fermé 1 porte sur 2 pour que le petit couple puisse sortir! Et la je vois une femme avec sa petite fille qui pousse sur la porte fermé (avant j’ai prié: Faites qu’elle pousse la fermée! Faites qu’elle pousse la fermée!) Et la, une réaction que je n’attendait pas, elle pousse la deuxième celle qui est ouverte! Elle avait pas compris ou quoi?On ferme… Mais on ne dit rien (parce que l’on est vendeuse…le self contrôle est une vraie qualité si,si!)

Et la, en tirant sur la porte ,sa fille se la prend…, elle se l’est prise assez fort, elle a fini sur les fesses…et la j’ai été méchante, parce que j’étais tellement morte de rire que je ne pouvais même plus encaissé le petit couple…(qui ne pouvait plus parler tellement ils riais!)Heureusement ma collègue à une âme bien plus charitable (honte sur moi!) et elle à été chercher de l’eau glacé pour la petite…

Bon ça c’est bien fini, elle à surtout beaucoup pleuré, et elle aura surement un beau cocard!

Alors je voudrais aussi dire merci à tous ces clients qui ne sont pas dans cet article, ceux qui nous font rire, sourire, ceux qui nous disent bonjour et qui ne se prennent pas les portes, et surtout ceux qui me donne les endroits ou ils achètent leur fringues…Bref, même si vous n’êtes pas toujours facile à vivre, je suis heureuse d’ouvrir le magasin chaque matin en sachant que sur la journée j’aurais quelques clients bien sympa!

Et comme d’habitude une petite chanson…en l’honneur de mes clients!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s